Pourquoi la délivrance de mon numéro SIRET traîne?

Le numéro de SIRET est un numéro unique délivré par l’INSEE aux auto-entrepreneurs pour immatriculer leur entreprise. Pour l’obtenir, il faut nécessairement faire une demande. Cependant, il arrive que malgré la demande le numéro ne soit pas attribué après la fin du délai réglementaire. Alors, qu’est-ce qui peut en être la cause ?

Numéro de SIRET : quel est le délai réglementaire fixé pour l’obtention ?

Le numéro de SIRET est un numéro qui s’attribue après avoir rempli un formulaire et effectué certaines démarches d’obtention. Après avoir soumis les informations nécessaires, un délai de deux semaines est accordé pour recevoir le numéro. Il peut arriver que ce délai de réception soit d’un mois. Généralement, le numéro est envoyé directement par courrier postal une fois l’inscription au régime d’auto-entrepreneur est effectuée. 

Cela peut vous intéresser : Quel est le rôle d’un avocat fiscaliste et pourquoi lui faire appel ?

Notons par ailleurs que même si le numéro n’est toujours pas délivré, cela n’empêche pas de démarrer son activité et de délivrer des factures sans numéro de SIRET. L’auto-entrepreneur peut simplement indiquer sur sa facture que le numéro de SIRET est en cours de traitement pour attribution. 

Numéro de SIRET : pourquoi observe-t-on un retard d’attribution ?

Si après un mois l’on n'a toujours pas reçu son numéro de SIRET, il est peu probable que le problème soit du niveau de la poste. Il arrive souvent que l’on ne reçoive pas le courrier de la poste. Si le problème ne vient pas de la poste, cela voudra dire qu’il manque certains justificatifs dans les documents fournis pour la demande. L’autre possibilité qui explique le retard d’attribution est le fait de ne pas avoir fourni une adresse complète au cours de l’enregistrement. Le problème provient forcément de ces trois éléments qu’il est important de chercher à résoudre. 

Sujet a lire : L'impact des événements caritatifs organisés par une agence événementielle à Tours

Numéro de SIRET : comment rétablir la situation ?

Si au bout d’un mois, le numéro n’est toujours pas arrivé, il faut se rapprocher des différents organismes chargés de ce service notamment L’URSSAF pour comprendre la situation. Avec ces organismes, il est possible d’avoir rapidement son numéro de SIRET avec le nom de son entreprise, le nom du dirigeant ou le numéro SIREN.