Les essentiels à savoir sur le concours Sesame et comment s’y préparer

Le concours Sesame est un concours post-bac, il est très prisé des élèves souhaitant intégrer dans les grandes écoles. En effet, ce concours a pour objectif de sélectionner les élèves titulaires de Baccalauréats français ainsi que les élèves en première année du Programme Grande École de l’EMLV. Voici les essentiels à savoir concernant ce concours ainsi que le moyen pour s’y préparer. 

Concours SESAME : méthode d’inscription

Sesame est intégré à la plateforme nationale d’admission. En effet, toutes les informations sur les filières ainsi que les différents programmes du concours sont visibles sur la plateforme officielle, mais certains sites comme https://groupe-reussite.fr/stages/toutes-matieres/prepa-concours-sesame/france/toutes-periodes/, présentent également de nombreuses informations. Pourtant, l’inscription au concours ne peut se faire que sur Parcoursup. Pour ce faire, autre que l’anglais, vous serez demandé à indiquer la langue “LV2” que vous présenterez au concours. En ce qui concerne le paiement de l’inscription, tout se fait également en ligne sur la plateforme du Parcoursup. Vous devez débourser environ 195 euros pour une école et en ajouter 30 euros par école supplémentaire.   

Concours Sesame : les différentes épreuves et leur coefficient 

Le concours Sesame se déroule en deux temps, il y a d’abord l’épreuve écrite et l’épreuve orale. Seuls les candidats admis qui participeront à l’épreuve orale. Durant les épreuves écrites, les élèves devront assurer :

  • Une épreuve de raisonnement qui peut durer une heure avec plusieurs questionnaires à choix multiples. L’élève sera obligé de répondre à des questions de raisonnement logique, aptitudes numériques et aussi verbales ;
  • Une épreuve d’analyse documentaire : durant cette épreuve, l’élève devra encore répondre à des questions à choix multiples ;
  • Une épreuve de connaissance des enjeux contemporains ;
  • Une épreuve écrite de langues avec différentes questions à choix multiples. Les questions sont divisées en deux, la première partie en anglais et la deuxième dans la deuxième langue que vous avez préalablement précisée pendant l’inscription.

Pour l’épreuve orale qui n’est dédiée qu’aux élèves admis à l’épreuve écrite, les épreuves sont propres à chaque école demandée et c’est également le cas pour les coefficients. Lorsqu’un élève a réussi les épreuves écrites, ce dernier sera demandé à prendre rendez-vous avec l’école de son choix qu’il souhaite intégrer (l’école qu’il a mentionné dans son inscription). Il devra assister à un entretien avec un jury et un autre entretien en anglais. 

Concours SESAME : la préparation

Si vous souhaitez intégrer une grande école de commerce et réussir haut les mains vos études supérieures, vous n’aurez qu’à suivre un stage de préparation au concours Sesame. Vous devez comprendre que le concours Sesame est un concours très sélectif et seuls les élites pourront intégrer les grandes écoles. Pour ce faire, faire appel à des organismes proposant des stages de prépa au concours reste le meilleur moyen pour mettre toutes les chances de votre côté. De plus, le stage vous permet de vous familiariser avec les différentes épreuves. N’oubliez pas que vous pourrez suivre le stage en présentiel ou en ligne, cela dépend de votre préférence.