Pourquoi une formation sur la réglementation et la pratique des marchés publics est-elle nécessaire ?

Passer des marchés publics nécessite de bien connaître les opportunités et les contraintes, qui ont été établies par le Code de la commande publique. Que ce soit dans un cadre d'intégration d'un service de la commande publique, de suivi ou de réponse à un marché en tant qu'opérateur privé, il est nécessaire de connaître l'ensemble des procédures d'achat, ainsi que les différentes formes de contrats susceptibles d'être passés. Pour y arriver, la formation sur la réglementation et la pratique des marchés est nécessaire. Quels sont les avantages d’une telle formation ?

Connaître la réglementation nécessaire à la conduite d'un marché public

La connaissance approfondie de la réglementation est nécessaire, pour mener à bien un marché public. Pour avoir plus de détails sur cette formation, vous pouvez voir le site de l'éditeur. Comprendre les tenants et aboutissants des procédures d'achat, des contrats, et des obligations légales est indispensable pour tous les acteurs, qu'ils soient du secteur public ou privé. Pour réussir dans cet environnement complexe, vous devez absolument vous faire former. Cette formation vous procure les connaissances nécessaires, pour maîtriser les procédures d'achat, les obligations légales et les aspects contractuels. De la planification à l'exécution, vous acquérez l’expertise nécessaire pour assurer la conformité, réduire les risques et profiter efficacement des différentes opportunités, que ce soit dans le processus de passation ou d'exécution des marchés publics. 

A lire aussi : Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion ludothèque et médiathèque d’entreprise ?

Candidater à un marché public et organiser sa réponse aux appels d'offres

À l'issue de la formation, vous pourrez maîtriser les étapes clés du déroulement d'une procédure de marché public. Que ce soit pour l'identification des procédures ou la rédaction des pièces administratives et contractuelles, telles que l'acte d'engagement et le cahier des charges, vous serez désormais bien équipé. Que vous soyez assistants acheteurs, agents administratifs, rédacteurs, techniciens, comptables ou toute personne souhaitant participer au processus d'achat, la formation sur la réglementation et la pratique des marchés publics vous offre une expertise de taille, pour candidater correctement à un marché public et structurer efficacement vos réponses aux appels d'offres.

Intégrer les dernières évolutions législatives

Actualiser ses connaissances, intégrer les dernières réformes, mettre en œuvre les nouvelles règles, anticiper les évolutions…, sont autant de points importants que vous devez prendre en compte, en tant que professionnels des marchés publics. En effet, les marchés publics sont soumis au Code de la commande publique et à un ensemble de textes, vous devez donc être constamment à l’affût de chaque évolution législative. Qu’il s’agisse de la réforme de la commande publique, les seuils de l'achat public, les délais de paiement..., plus rien ne vous écharpera, car tous ces sujets sont abordés durant la formation sur la réglementation et la pratique des marchés publics.

A voir aussi : Comment dire au revoir à ses collègues ?

Distinguer les différentes procédures associées à la passation d’un marché

Un marché public est un contrat, entre un ou plusieurs acheteurs publics et des entreprises (opérateurs économiques). Dans ces conditions, il est indispensable de comprendre les différentes procédures associées à la passation d’un marché, pour espérer appliquer les bonnes pratiques et mettre en place une stratégie permettant d’atteindre ses objectifs. Certains marchés sont passés sans publicité ni mise en concurrence préalables, tandis que d'autres suivent une procédure adaptée, notamment un appel d'offres ouvert, un appel d'offres restreint, une procédure avec négociation ou encore un dialogue compétitif.