Le processus d’expédition des marchandises auprès d’une agence maritime

Exportateur ou importateur, lorsque les marchandises se déplacent d’un port à un autre, collaborer une agence maritime est incontournable. Elle est la seule entité qui est capable de contrôler le mouvement du navire au départ jusqu’à destination. Comment faire pour expédier des marchandises chez une compagnie maritime ?

Contacter le transitaire

Si vous envisagez de coopérer avec une agence maritime, la première chose à faire est de contacter l’agent responsable. Ensuite, préparez la liste des marchandises à expédier, et ce, en détail. En recevant cette pièce, le transitaire vous envoie un devis relatif au coût du transport. Une fois cette pro forma arrive entre vos mains, vous êtes en mesure de vous préparer financièrement. Si le prix vous convient, vous n’aurez qu’à attendre la date d’expédition. 

A lire aussi : Pour quelles raisons utiliser l'IA pour générer des images ?

Le jour J, vos marchandises doivent être prêtes pour le transport. À ce moment-là, vous êtes également tenu de compléter toutes les paperasses nécessaires pour éviter les surprises. En général, le transitaire peut vous aider dans cette opération, plus d'informations ici

Fournir les documents adéquats

Avant de déplacer les marchandises sur le lieu d’embarquement, vous devez présenter certains documents. 

A découvrir également : Hébergeur vidéo temporaire : Comment en trouver un ?

  • Pour attester la régularité du transport, un connaissement est nécessaire. Il s’agit d’un document livré par le transporteur. 
  • Pour la valorisation de la cargaison, une facture commerciale doit l’accompagner. 
  • Afin de relever les caractéristiques et le nombre de colis à expédier, vous êtes dans l’obligation de formaliser la liste de colisage. 

Si c’est la première fois que vous envoyez des marchandises, vous aurez le soutien de la société de transport. Vous pouvez également demander à un agent maritime de vous guider surtout sur la liste de documents à fournir.

Déplacer les marchandises

Cette étape consiste à déplacer la cargaison de l’entrepôt vers le lieu d’embarquement. Pour cela, vous avez besoin d’un camionneur. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à vous mettre en contact avec lui. Cependant, si vous ne disposez pas d’un véhicule de transport, vous pouvez les transporter vous-même. Cela réduira vos charges et vous donnera l’opportunité d’effectuer des économies. Si vous n’avez, ni personne de connaissance ni de camion, le personnel de l’agence maritime pourra le faire à votre place. 

Procéder au dédouanement et choisir le navire

Puisque la cargaison va sortir du pays d’origine, les autorités vérifient sa régularité. Pour pouvoir la déclarer, vous serez en étroite collaboration avec un courtier en douane. C’est la seule personne qui pourra vous livrer le certificat d’origine approprié. Après un contrôle minutieux, les marchandises peuvent quitter le port et rejoindre le pays de destination. 

À propos du transport de vos marchandises sur l’océan, c’est le personnel de la compagnie qui se charge de trouver le navire adéquat. Il est également possible que les cargaisons soient expédiées dans deux navires distincts. Si tel est le cas, l’agence maritime assure que les colis arrivent à destination.