Combien gagne un assistant de direction ?

L’assistant de direction a pour rôle de seconder le dirigeant de l’entreprise dans ses différentes fonctions. Il se charge de la partie administrative et organisationnelle afin que le directeur puisse exercer ses fonctions dans les meilleures conditions. Quelle est la rémunération d’une personne qui occupe un tel poste ? Qu’est-ce qu’un assistant de direction et quel est son rôle ?

Quelle est la rémunération d’un assistant de direction ? 

Le salaire des assistants de direction varie en fonction de l’expérience que celui-ci possède. Par exemple, un assistant junior, c’est-à-dire en début de carrière, qui a reçu une bonne formation, a la possibilité de percevoir un salaire qui se situe entre 21 000 et 28 000 euros bruts par an. 

Sujet a lire : Le dynamisme d’Auxerre à travers les formations et les alternances

En revanche, la moyenne des salaires de la profession en France est beaucoup plus élevé. Le salaire moyen des assistants de direction en France est compris entre 2 300 euros et 3 000 euros bruts par mois. Cela revient à un revenu brut annuel situé entre 27 500 et 36 000 euros. 

Par contre, si on considère la moyenne annuelle, on se rend compte que le salaire des assistants de direction qui possèdent de longues années d’expérience et qui maîtrisent la langue anglaise est plutôt élevé. La rémunération de ceux-ci se situe entre 35 000 et 45 000 euros par an.

Sujet a lire : Cabinet de recrutement : quel type d'établissement choisir pour collaborer ?

L’assistant de direction: qui est-ce ?

L’assistant de direction encadre l’ensemble des activités qui sont liées au dirigeant de l’entreprise. Il gère également son emploi du temps ainsi que ses déplacements. 

L’assistant réalise aussi les tâches administratives et représente le référent pour les interlocuteurs qui désirent contacter son supérieur hiérarchique. Il est différent du secrétaire, car son poste présente beaucoup plus de polyvalence. 

En réalité, la vraie différence tient au niveau du cadre de travail. Le secrétaire a la possibilité d’exercer dans différents services et pour d’autres personnes autre que le dirigeant. À l’inverse, l'assistant de direction est destiné uniquement au chef de l’entreprise. 

Quel est le rôle d’un assistant de direction au quotidien ?

L'assistant de direction occupe un poste polyvalent entre communication et supervision du travail administratif. La plupart du temps, il est sollicité pour: 

  • les prises de rendez-vous;
  • l’organisation des déplacements, mais aussi des évènements professionnels;
  • la rédaction des comptes rendus des réunions;
  • la gestion des communications téléphoniques;
  • l’accueil du personnel et des visiteurs;
  • l’élaboration des plannings. 

Il est aussi possible d’ajouter le suivi de dossier, l’archivage, le tri de courriers et celui des mails. L’assistant de direction côtoie également les cadres, les clients et toutes les personnes qui aimeraient entrer en contact avec son employeur. 

Comment devenir assistant de direction ? 

Lorsqu’on souhaite occuper le poste d’assistant de direction, il y a des compétences que l’on doit forcément développer. D’abord, il faut avoir une organisation irréprochable pour gérer plusieurs tâches à la fois. 

Il faut avoir une bonne capacité de mémorisation et de la rigueur. Un assistant de direction doit aussi avoir certaines qualités comme la présentation; le sens du relationnel et la disponibilité. Le poste requiert également une bonne maîtrise des langues étrangères et de l’aisance rédactionnelle.

En somme, le métier d’assistant de direction est une profession plutôt rentable. Tout dépend de l’expérience que l’on possède et de sa capacité à développer d’autres compétences.