C'est quoi le skimming d'une carte bancaire?

Le piratage de carte bancaire est un fléau qui touche de nombreuses personnes en société. Cette pratique existe sous plusieurs formes et l’une des plus connues est le skimming. De quoi s’agit-il réellement ?

Skimming d’une carte bancaire : qu’est-ce que c’est ?

Le skimming est une pratique illégale qui vise à pirater la carte bancaire d’un tiers. Cette forme d’escroquerie créée en 2008 se manifeste à travers la récupération de  données sur les pistes magnétiques de la carte bancaire. 

Avez-vous vu cela : Quels sont les impacts des vêtements personnalisés sur la culture de votre entreprise ?

Généralement, les pirates qui réalisent ces vils pratiques utilisent des appareils électroniques spéciales installés au niveau des distributeurs. Ces appareils sont parfois de fausses cartes lecteurs, un clavier numérique ou une caméra cachée au plafond du distributeur. 

Le skimming est une technique de clonage de carte qui permet de rentrer en possession des données bancaires et du code PIN de la carte pour créer une nouvelle carte appelée White Card. Ce piratage peut être pratiqué dans plusieurs points notamment : les distributeurs automatiques de billets, les distributeurs de carburants automatisés, les terminaux de paiement électronique (TPE) et surtout sur internet

A lire en complément : Quel taux de retour espérer d’une distribution de flyers ?

Skimming d’une carte bancaire : Comment l’éviter ?

Le skimming est une technique de clonage assez courante dans la société. Pour éviter d’être pris au piège, il faut prendre le soin de cacher les données saisies pendant le retrait dans un distributeur. Il faut toujours faire vérifier son relevé bancaire de temps à temps pour voir s’il y a eu des opérations bancaires inquiétantes en provenance de son compte. Il est essentiel pour chaque opération de vérifier le distributeur avant de faire un retrait. 

Par ailleurs, il est déconseillé d’effectuer de retrait durant le week-end, les jours de fête ou les jours fériés. C’est pendant ces périodes que le risque de skimming est le plus élevé. Les skimmers se manifestent très souvent quand les banques sont fermées. 

Pour une meilleure sécurité, il est recommandé de ne pas laisser sa carte bancaire dans un lieu où il y a du monde. En cas de skimming, il faut contacter sa banque pour demander le blocage immédiat de la carte bancaire.