Plan de marchéage: Réalisation en 4 points

Pour une entreprise qui désire s'étendre, il est prioritaire de trouver une stratégie de vente pour les biens et services. Pour y arriver, un plan de marchéage s’impose. Voici comment réaliser un plan de marchéage en 4 points.

Un plan de marchéage : qu’est ce que c’est ?

Le plan de marchéage est aussi appelé politique des 4P, marketing mix (en anglais) ou encore marketing opérationnel. Il représente un ensemble de décisions qui se rapporte à trois variables importantes en marketing. Il s’agit du produit, du prix, de la place et de la publicité. Son but est d’amener l’entreprise à atteindre ses objectifs.

A découvrir également : Zoom sur l'avis de situation au répertoire SIRENE de l’INSEE

Les 4 étapes du plan de marchéage

Pour établir le plan de marchéage, il faut définir une stratégie pour chacune des variables mercatiques. Ce sont donc le produit, le prix, la distribution et la communication.

La méthode produit 

Elle rassemble toutes les variables qui se rapportent aux produits en lui-même. Cela concerne donc les caractéristiques du produit, son nom, sa forme, sa couleur, sa gamme, son cycle de vie etc. Il y a aussi son conditionnement, son emballage, son positionnement ainsi que les services qui lui sont associés.

A lire également : Comment trouver le bon fournisseur de brassards personnalisés ?

La politique du prix 

Lors de l’instauration de la politique produit, il vous faut définir le prix du produit en question. Ce dernier doit tenir compte des contraintes juridiques mais également commerciales auxquelles l’entreprise est confrontée. Les paramètres qui doivent être respectés sont l’interdiction de revendre à perte, le statut du client et le montant de la commande passée. Il ne faut surtout pas bacler cette partie qui est déterminante pour la viabilité de votre entreprise.

La méthode de distribution

Avant de passer à la distribution, vous devez penser à quatre aspects. L’option ainsi que l’organisation de la force de vente, les canaux de distribution, le type d’animation et la modalité de distribution.

La politique de communication 

C’est une étape qui aide l’entreprise à déterminer comment promouvoir ses produits et services. Elle concerne donc la promotion des ventes ainsi que l’argumentation commerciale. Il y a aussi la communication de masse et la communication relationnelle.